11.06.19

Zoom sur les accessoires de randonnée high-tech

Sport de montagne
Image Zoom sur les accessoires de randonnée high-tech

La découverte de la nature n'est pas incompatible avec les nouvelles technologies. Les accessoires high-tech peuvent en effet être d'une grande aide lors d'une randonnée. À travers cet article, nous allons vous faire le point sur les accessoires de randonnée high-tech qui peuvent vous être utiles.

Accessoires high-tech pour s'hydrater

L'hydratation est aussi importante que l'alimentation pendant une randonnée. Il peut s'avérer difficile de trouver de l'eau potable lorsqu'on est en montagne ou au milieu des bois. Les contenants high-tech peuvent permettre de s'hydrater en toute sécurité sans alourdir son sac avec des gourdes ou des thermos. En voici quelques modèles :

  • Les gourdes dites souples qui peuvent contenir une grande quantité d'eau sans alourdir son sac à dos ;
  • Les gourdes tout terrain munies de filtres qui peuvent éliminer les parasites, les champignons, les virus et les produits chimiques présents dans l'eau comme le « lifesaver ».

Accessoires high-tech pour se repérer

Il est indispensable de connaitre le chemin à parcourir lorsque l'on part en randonnée. Avoir un plan sur soi est donc recommandé. Parmi les accessoires high-tech qui peuvent aider à retracer et à retrouver son chemin figurent :

  • Les cartes en microfibres qui ne craignent ni l'humidité ni les pliages répétitifs ;
  • Le GPS, un gadget à la fois pratique, solide et fiable ;
  • Les montres de trail connectées comme celles proposées par Chullanka ; les meilleurs modèles sont robustes et peuvent offrir de nombreuses fonctionnalités comme la fonction de navigation et de traçage avec une cartographie en couleur, l'élévation barométrique et la mesure de l'élévation cardiaque.

Accessoires high-tech pour mesurer ses performances

Il existe de nombreux gadgets high-tech qui peuvent permettre de mesurer ses performances lors des randonnées dont :

• Le podomètre qui permet de connaitre la distance effectuée sur un terrain plat ; certains modèles peuvent même permettre de compter les foulées cardiaques, la vitesse ou le nombre de calories dépensées ;

• L'altimètre électronique qui peut servir à évaluer l'altitude et la distance réalisée lors d'un trekking en montagne ; les plus récents modèles peuvent même afficher la vitesse moyenne d'un groupe.

Accessoires high-tech pour garder de bons souvenirs

Certains accessoires électroniques peuvent être utiles pour contempler ou immortaliser ses randonnées, dont notamment les appareils photo de dernière génération qui sont légers, faciles à utiliser. Ils peuvent en outre offrir une qualité d'image et de son exceptionnelle. Sans oublier qu'ils peuvent être étanches et sont dotés d'un écran tactile et d'option de connexion en wifi et en Bluetooth. Il y a aussi les jumelles pour admirer la nature et estimer le terrain de loin. Les modèles les plus récents sont à la fois waterproof, très compacts et peuvent offrir un grossissement très important.

Vous pouvez ajouter à tous ceux-là les divers accessoires comme les batteries de secours ou powerbank pour recharger son smartphone, les chargeurs solaires, les smartphones intégrant les applications incontournables pour la randonnée comme l'app de météo France, VeiwRanger pour planifier la randonnée sur une carte IGN, Strava pour connaitre l'itinéraire et le dénivelé, etc.