16.03.20

Les meilleurs trails nocturnes de France

Triathlon
Image Les meilleurs trails nocturnes de France

De nos jours, le trail attire de plus en plus d'adeptes de la course à pied dans toute l'Europe. Pratiquée en milieu naturel, cette activité de running permet de profiter du paysage tout en surmontant des obstacles et des dénivelés. Actuellement, elle se décline sous différents aspects : en milieu urbain, en montagne voire même dans la boue. Cependant, sa version nocturne est la plus appréciée de ses adeptes. Tour d'horizon sur les meilleurs trails de nuit de France.

Tout sur le trail nocturne

Le trail ou trail running est une variante de la course à pieds réalisée sur une longue distance et exclusivement en pleine nature. Il peut se dérouler tout au long de l'année, que ce soit dans la journée ou dans la nuit et peu importe la météo. C'est la notion de promiscuité avec le milieu naturel et le respect de l'environnement qui comptent.

Le trail nocturne, comme son nom l'indique, est pratiquée durant la nuit, c'est-à-dire dans l'obscurité. A ce titre, il exige une condition physique impeccable et une préparation approfondie. Chaque étape de l'itinéraire met à l'épreuve la résistance à l'effort et l'adresse du coureur. Il est même possible de perdre les repères dans le noir, ce qui rend encore plus difficile l'activité.

Les grands trails nocturnes de France

Le grand trail nocturne des Hauts de France fait partie des meilleurs parcours dans l'Hexagone. Il vous amènera dans une aventure à travers les âges et l'histoire du pays pour explorer un territoire ayant un potentiel exceptionnel. Pentes raides, bassin minier, grands terrils, ce trail vous réserve sans doute des paysages encore méconnus par les visiteurs. Il y a plusieurs types de parcours, courts ou longs : 8, 14, 30, 57 et 80 km.

Afin de profiter d'une ambiance plus fun, Lyon Urban Trail by night propose de vous conduire dans un périple sur la rive droite de la Saône, les collines de Fourvière et de Sainte-Foy ainsi que le quartier Saint-Jean. Trois parcours, de 26, 15 ou 8 km sont disponibles pour s'adapter à tous les niveaux.

La Saintélyon : la plus connue de France

Situé entre Saint-Etienne et Lyon, le parcours de la Saintélyon fait partie des plus connus en France. Ce raid nocturne se passe sur un sentier de 72 kilomètres et 1 800 mètres de dénivelé. Il est fort probable que les conditions climatiques soient tumultueuses, ce qui rend le parcours plus mythique.

Cette épreuve allie à la fois des courses sur sentiers et sur bitume. Sept formats de course nocturne seront au programme pour maintenir votre forme durant la saison hivernale.

Quelques parcours nocturnes à découvrir

Organisée par Chambéry Triathlon, La Chambérienne est un trail nocturne incontournable dans la région. Elle se déroule sur plusieurs formats qui permettent à chacun de trouver ce qui convient à sa capacité. La course intègre des parcours accidentés alternant route et sentier. Depuis le centre historique de Chambéry, cette course vous fera découvrir divers espaces naturels.

Aussi étonnant que divertissant, le train nocturne des Flambeaux à Montfort l'Amaury réveillera vos sensations fortes et vous immergera dans une ambiance authentique et festive. Elle relie différents types de terrains : bitume, forêt,… sous les lumières chaleureuses de la ville.